mardi 17 décembre 2013

La réforme des rythmes scolaires : vous en avez entendu parler ?


Que vous soyez d'Arenthon, de la Madeleine, ou dans les hauteurs d'Eteaux, vous avez certainement entendu parler de la réforme des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée ! Mais la réforme, kézako et que dit-elle exactement ?

Source : www.education.gouv.fr

Objectif de la réforme :
La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.


Les principes de la réforme :
  • l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine ; à titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettrait d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes ;
  • la journée d’enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30.

Et maintenant, à Cornier, on fait quoi ?

Un comité de parents d'élèves de Cornier s'est constitué pour participer activement à la réflexion de l'application de la réforme. Car oui, visiblement, la nouvelle organisation sera mise en place pour septembre 2014, qu'on le veuille ou non. Alors, autant concentrer notre énergie pour un aménagement du temps scolaire et non scolaire au bénéfice de nos enfants, non ?

Petite lecture à faire pendant les fêtes, entre le foie gras et la coupe de champagne, :  "La Réforme des Rythmes Scolaires pour les Nuls" par les Défricheurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire